Welcome to the Inside Congo Website.
Inside CongoInside CongoInside Congo
+243 8 215 600 04
contact@insidecongo.org
Goma - RDC
Inside CongoInside CongoInside Congo

RDC : Entre motivation et détermination pour les élèves finalistes aux examens nationaux

  • Home
  • Education
  • RDC : Entre motivation et détermination pour les élèves finalistes aux examens nationaux

Après plus de quatre mois de fermeture des écoles pour cause de pandémie de coronavirus, les élèves finalistes congolais et les professeurs qui les encadrent travaillent doublement pour rattraper le retard et achever l’année scolaire 2019-2020. Ils sont déterminés à arriver au bout de cette année « spéciale ».

Par David KASI

Ils sont motivés et prêts à affronter l’examen d’Etat. Depuis le lundi 10 août, ils sont nombreux à prendre de bus et d’autres à pied chaque matin pour rejoindre leurs lieux scolaires. Les élèves congolais du degré terminal sont enfn fixés sur le sort. « Je me sens joyeuse de retrouver ma classe, surtout mes amis et enseignants » s’est réjoui Baraka SAGE, finaliste en Pétrochimie à l’école du cinquantenaire, à Goma. « Je vais me  préparer en conséquence pour les examens d’états, j’ai hâte d’entrer à l’université. Pendant le confinement,  j’ai étudié à la maison et que donc je suis prête », explique-t-elle.

Pendant ce long moment de pause,  les encadreurs  et enseignants ont constaté une baisse de concentration de la part de leurs protégés et devront fournir de grands efforts pour les ramener sur les rails, surtout que cette année, peu importe son issue, restera gravée dans l’imaginaire de tout congolais. « Nous allons procéder de différente manière cette fois ci. Il nous faut pendant les semaines d’avant les examens nationaux ramener les élèves finalistes dans le rythme d’étude qu’ils avaient perdu, essayer d’achever les programmes », a souligné Honoré, professeur d’histoire dans une école de Goma. « Pour l’instant, on est dans la phase de révision car on connait déjà le calendrier », insinue-t-il avec assurance.

Pour les chefs d’établissement, il faut une très grande motivation psychologique pour les élèves avec, notamment, le respect des gestes barrières pour limiter la propagation du Covid 19.  « Depuis  la réouverture de notre école, nos élèves  sont en conformité avec le port de masque et le lavage de mains. On essaie de les motiver encore plus pour qu’on arrive au bout de cette année qui a été spéciale », a déclaré Mumbere Alain,  préfet des études au complexe scolaire La Reference

Les épreuves des examens d’État se feront de cette manière : la dissertation se tiendra le 31 aout prochain. Les épreuves traditionnelles des options techniques se tiendront quant à elles le mardi 1er septembre et les épreuves orales de français se dérouleront  du mercredi 2 Septembre au Jeudi 3 septembre. Du vendredi 4 au samedi 5 septembre se passeront les épreuves des pratiques professionnelles et du lundi 7 au jeudi 10 septembre les épreuves de la session ordinaire.

Le test national des fins d’études primaire (TENAFEP), pour le cycle du primaire, est prévu du mercredi 26 août au jeudi 27 août 2020. Ils sont plus de 2,7 millions d’élèves, primaire et secondaire confondus, à travers le pays sur une population scolaire estimée à 26 millions à attendre ces tests nationaux.

Les autres classes montantes du primaire et du secondaire ne pourront pas achever cette année. Pour le résultat final de chaque élève, la moyenne de points est envisageable. Concernant l’année scolaire suivante, l’hypothèse de la rentrée scolaire au 5 Octobre est perçue par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks