About Us

We are a research and travel agency with an aim to develop tourism and enable people from everywhere to discover the people and culture of the Great Lakes Region of Africa.

Our Facebook page

Goma : Jogging pendant la Covid19, entre bonne santé et risque

A Goma, depuis la suspension des activités comme mesure barrière contre la Covid19, plusieurs jeunes et adultes se donnent de plus en plus aux pratiques des sports. Il suffit de faire le tour de certaines grandes artères dans la soirée pour le remarquer. Et cela tous les jours sans exception. Le jogging est le plus pratiqué. Entre risque des accidents et inspiration de l’aire sale des véhicules, certains jeunes friment.

Il est 17h 10’, poste récepteur Bluetooth à la main, des mouvements d’étirement en cours, Jemimah Kiza vient de courir plus d’un kilomètre. « Avec cette pandémie, j’ai beaucoup plus de temps libre que d’habitude» raconte cette élève finaliste en nutrition. Désormais elle pratique le footing tous les soirs et chute par des exercices physiques sur la route dit ‘’Chez Olive’’, lieu connu en référence du Ranch de l’ex première dame dans le quartier Katindo. Cet endroit est inondé chaque soir par des dizaines de jeunes pour les exercices sportifs essentiellement. Un bon point de chute après plusieurs tours dans la ville.

(ph. Moses Sawasawa)

Certains font des exercices physiques à deux. Presque tous, sans respecter la distanciation sociale de un mètre encore moins le port du masque. L’ambiance semble créer une distraction, ils oublient peut-être la Covid19.

Jemimah a remarqué qu’il y avait trop de contact direct sur ce lieu. Elle a, alors, décidé avec ses deux sœurs de s’isoler un peu. ‘’Au moins elles… ceux sont mes sœurs, on est tout le temps ensemble’’ soutient-elle. Pour se protéger contre la Covid 19 en respectant la distanciation et en évitant le rassemblement, Salma Manegabe, aussi élève, s’auto éduque. Elle a opté pour des exercices en solo. « Malgré que je viens avec mes frères et sœurs, je me mets souvent seule à l’écart pour faire des exercices. On ne sait pas d’où vient chacun de nous, chacun doit prendre ses responsabilités pour se protéger contre ce virus » conseille-t-elle.

Apres une trentaine des minutes, Bahati Matabaro, avec un mégaphone, chasse tout celui qui fait des exercices à ce lieu. Bahati est chef d’avenue Bunagana, dans le quartier Katindo, en commune de Goma. Il est, avec plusieurs de ses acolytes, membre de la cellule d’animation communautaire pour la sensibilisation dans la lutte contre la Covid 19. Il doit faire appliquer les mesures édictées par les autorités. « Le président a interdit le ressemblent. Chaque fois, on interdit à ces jeunes de venir faire du sport ici en cette période mais en vain. Ils ne respectent pas la distance d’un mètre et n’ont pas de cache-nez », souligne-t-il avant de poursuivre que ces jeunes font habituellement le sport sur ce milieu et surtout le nombre s’accroit depuis le début du confinement.

Plusieurs spécialistes de santé s’inquiètent quant à cette importante pratique pour la santé. Ils pensent que le sport doit s’effectuer dans un environnement plus ou moins sain.  « Inhaler des gaz d’échappement, surtout ceux des moteurs à essence, peut conduire à une intoxication aiguë au monoxyde de carbone : fatigue, nausées, maux de tête, perte de connaissance, comas parfois mortels … » explique Chuma Rehema, médecin de formation.

(ph. Moses Sawasawa)

 

Après avoir enregistré 7 nouveaux cas de la Covid 19, la ville de Goma est isolée du reste de la RDC pendant 14 jours à compter du mercredi 20 Mai. Le port du masque y est aussi obligatoire, précisément dans les lieux publics et les transports en commun. Un couvre-feu a lieu durant ces 2 semaines de 20h à 5 heures d’où les contrevenants seront soumis à payer des amendes.

Quel sport pratiquez-vous pour rester en forme pendant cette période du Corona Virus ? Comment ?Respectez-vous les gestes barrières pendant votre pratique du sport ?

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked*

    Translate »