Welcome to the Inside Congo Website.
Inside CongoInside CongoInside Congo
+243 8 215 600 04
contact@insidecongo.org
Goma - RDC
Inside CongoInside CongoInside Congo

Citoyenneté et tourisme, quelle place pour l’étudiant congolais ?

  • Home
  • Conference
  • Citoyenneté et tourisme, quelle place pour l’étudiant congolais ?

Une table ronde a été organisée à Goma le samedi 08 Aout 2020 autour du thème : « Quelle est la place des étudiants dans le combat de la citoyenneté ? ». Cette initiative prônée par le programme d’accompagnement des étudiants (PAE), a fait intervenir le secteur du tourisme, qui est de moins connu pour les étudiants de la RDC.

Par David KASI

L’entreprise Inside Congo a été conviée à ces assises qui avaient pour but  l’apprentissage et dont l’objectif principal était de renforcer les capacités des étudiants. Par le biais de son directeur, Victor Anasa, le tourisme a été mis en avant. Apres avoir raconté ses voyages périlleux à travers la RDC en comparaison avec les autres pays qu’il a visités, Victor a encouragé les étudiants, qui ont du mal à visiter la province même dans laquelle ils vivent, de se concentrer plus sur le positif du pays à la place du négatif, car cela est l’un de bons chemins pour susciter les gens à visiter le pays. Le civisme passe aussi de parler du bien de son pays.  Apres son speech, plusieurs étudiants se sont montrés très intéressés par le secteur du tourisme et ils devront s’y mettre pour sa promotion.

Avant lui, Castro Muhindo, directeur de la DGRK-NK, a exposé sur le civisme fiscal, qui est une contribution aux charges de l’état et une obligation pour chaque citoyen. Il a encouragé, à son tour, les étudiants à aider le gouvernement à bien encadrer ses recettes.

Le CT Ghislain Kaowa est intervenu en dernier lieu. Travaillant pour l’office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, cet agent de l’état s’est attelé sur l’instauration de la bonne gouvernance dans le secteur public et privé. Les étudiants, qui étaient en public hétérogène, ont été conscientisés sur la lutte contre la corruption et son rôle dans le développement du pays.

Après chaque exposé, les étudiants posaient des recommandations, questions et analyses aux intervenants. Cela va constituer la raison d’être d’un colloque interuniversitaire qui se clôturera par des actions concrètes, toujours sous la houlette du programme d’accompagnement des étudiants.

Leave A Comment

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks